ARTICLES ET COMMUNICATIONS

• Évaluation des applications dans le champ de la santé mobile (mHealth). État des lieux et critères de qualité du contenu médical pour le référencement des services numériques dans l’espace numérique de santé et le bouquet de services professionnels. Groupe de lecture. Haute Autorité de Santé (HAS), 2021. Lien vers l'article

• Le télésoin en kinésithérapie. Journée de l'innovation. IFMK Alençon, 2021

• Ethical issues linked to the Development of telerehabilitation : a qualitative study. International Journal of Telerehabilitation. 2021. Lien vers l'article

• La place du kinésithérapeute dans la RAAC : étude épidémiologique quantitative des freins et des leviers de son développement en France. Direction de mémoire de fin d'étude de Augustin Clet, 2020

• Enquête sur l’électrothérapie à visée excito motrice : état des lieux des connaissances et de l’adéquation de la pratique avec la littérature par le public utilisateur. Direction de mémoire de fin d'étude de François Leclerc, 2020

• Chirurgie du rachis et kinésithérapie. Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes. 2020. Lien vers l'article

• Accès direct au kinésithérapeute et lombalgie aiguë. Soirée de formation à destination des kinésithérapeutes. Centre Aquitain du Dos, 2020

• Moyens à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux éthiques liés au développement de la téléréadaptation en France. Une étude qualitative réalisée à partir d’entretiens d’experts. Direction de mémoire de fin d'étude de Alexandra Blary

• La lombalgie en première intention au vu des dernières recommandations de la HAS. Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, 2019

• Prévention post-opératoire, l'apport du kinésithérapeute. Soirée de formation à destination des kinésithérapeutes. Centre Aquitain du Dos, 2019

• Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), l’apport des kinésitherapeutes. Journée de formation à destination des médecins généralistes. Centre Aquitain du Dos, 2019

• Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune, fiche mémo. Groupe de lecture. Haute Autorité de Santé, 2019

• Pertinence et implications de l’actimétrie en réadaptation. Participation au groupe de lecture. Elsevier Masson, 2019. Lien vers l'article

• Prise en charge kinésithérapique des patients opérés du rachis lombaire. Communication orale. Journée de formation à destination des médecins généralistes. Centre Aquitain du Dos, 2018

• E-santé et prévention des pathologies rachidiennes. Mémoire de fin d'étude, D.U. Pathologie rachidienne, 2017

• Mal de dos : les solutions qui marchent. Entretien. Avantages, 2017

• Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en santé (mobile Health ou mHealth). Groupe de travail. HAS, 2016. Lien vers l'article

• Prise en charge chirurgicale d’un spondylolisthésis par voie mini-invasive avec le O-arm. Mémoire de fin d'étude, D.U. Anatomie de l'appareil locomoteur, 2016

• Les enjeux de l'acceptabilité en e-santé. Communication orale. Université d'été de la e-santé 2015, Castres

• Santé connectée : les kinés sont-ils prêts ? Entretien. Kiné Actualité, Jean-Pierre Gruest, 2015

• Acceptabilité d'une application "e-santé" par les patients. Mémoire de fin d'étude, D.E. Masseur-Kinésithérapeute, 2014 [Bilan Diagnostic Kiné, 2014 / JFK 2015, Lille / Kinépointpresse, 2015 / Kinésithérapie Scientifique, 2017 / Dmdpost, TICsante.com, Formatic Santé, L’actu sanitaire et sociale de l’APHP, 2015]

• Prise en charge du rachis cervical dégénératif. Communication orale. Journée de formation à destination des médecins généralistes. Centre Aquitain du Dos, 2013

• Prise en charge de la hernie discale. Communication orale. Journée de formation à destination des médecins généralistes. Centre Aquitain du Dos, 2011

• Devenir sportif des joueurs de rugby de haut niveau opérés du rachis cervical. Co-auteur. Pathologies du rugbyman. Sauramps Medical, 2004

• Devenir rugbystique du joueur de rugby élite opéré du rachis lombaire. Co-auteur. Pathologies du rugbyman. Sauramps Medical, 2004

• Rééducation cervicale d'un golfeur professionnel post-chirurgie. Mémoire de fin d'étude, D.E, 1991